Critique Anime : La mélancolie de Suzumiya Haruhi

Publié le par Inuki


Histoire

L'histoire prend place dans un lycée japonais. Kyon vient juste d'y étre admis et se demande ce que ces trois années d'études vont bien pouvoir lui apporter. Il fait bien vite la connaissance de Haruhi Suzumiya, personne assez farfelue ne jurant étre intéressée que par les contacts avec les extraterrestres, les voyageurs temporels et les espers (Extra-Sensory Perception usER). Kyon se demande si elle est sérieuse et s'aperçoit rapidement que Haruhi n'est pas du genre à dire n'importe quoi juste pour se faire remarquer.

Après une petite période d'observation, Kyon se rend vite que le comportement étrange d'Haruhi ne se limite pas à sa déclaration précédente. Il parvient quand même à établir le contact avec elle bien qu'elle ne soit pas des plus sociables. Lui demandant si elle s'est décidé sur un club, haruhi lui répond qu'elles les trouvent nuls après les avoir tous essayés. Elle réalise alors en plein cours qu'elle n'a qu'à en créer un qui réponde à ses attentes et ordonne à Kyon de l'aider dans cette tâche. Le début d'un gros délire ^^.

Personnages
Haruhi Suzumiya
 

Le chef à vie (incontesté et incontestable XD) de la Brigade SOS (SOS-Dan pour les intimes). C'est une jeune fille aux multiples facettes qui ne cesse de surprendre. Elle crée le club dans le but d'assouvir sa passion sur tous les phénoménes mystérieux qui existent et recrutent par la même des personnes assez spéciales. Pour plus d'info voir sa (future) fiche.

Kyon

Bien que Haruhi soit le personnage autour duquel toute l'intrigue gravite, on suit la série à travers le regard de Kyon. C'est un lycéen tout ce qu'il y a de plus banal embarqué dans une histoire qui le dépasse un peu. Il est assez renfrogné et a du mal à supporter les différents délires de Haruhi. Il considére cette dernière comme une simple esclavagiste pour qui la fin justifie les moyens.
On peut entendre ses réflexions par rapport à elle tout au lon de la série d'ailleurs et ça vaut souvent le détour. Il est par ailleurs très protecteur envers Mikuru (ça se comprend). Kyon est en fait son surnom, son véritable nom restant inconnu.

Mikuru Asahina

Kidnappée par Haruhi afin d'étre la mascotte du SOS-Dan, Mikuru Asahina est un personnage très timorée. Elle est en 2éme année et donc la sempaï des autres membres du SOS-Dan. Haruhi la considére comme une poupée et ne cesse de lui faire des misères tout au long de la série. Mikuru est attirée par Kyon (attirance réciproque d'ailleurs) mais ils ne peuvent pas se rapprocher à cause de Haruhi.
Mikuru est donc un personnage soumis, serviable et assez peureux. Mais tout ça en fait une héroïne terriblement kawaï. Elle révéle à Kyon qu'elle est en fait une voyageuse temporelle venue du futur pour enquéter sur une mystérieuse distorsion apparue à cette période.

Yuki Nagato

Seul membre du club de littérature, elle rejoint le SOS-Dan car Haruhi avait besoin de la salle où se trouve son club. Yui est un personnage terriblement renfermé ne laissant transparaitre aucun sentiment. Son unique passe temps se résume à lire. Elle se découvrira cependant un autre dans l'information.
Elle en fait une androïde envoyée par une entité galactique afin d'enquêter sur Haruhi, celle-ci semblant étre la source de beaucoup de choses.

Itsuki Koizumi

Fraichement transféré dans le lycée d'Haruhi, il est aussitôt recruter par celle-ci à titre "d'étudiant mystérieux récemment arrivé". C'est un garçon simple qui sourit tout le temps. Il est en fait un Esper venu lui aussi rassembler des informations pour le compte e l'Organisation au sujet de Haruhi (qui intéresse vraiment beaucoup de monde).

Ryoko Asakura

Elle fait partie des filles les plus populaires du lycée grâce à ses nombreuses qualités. Elle devient donc la réprésentante de la classe de Kyon. Taniguchi la place dansle top 3 des filles de prémière année.

Taniguchi

Il était déjà dans la classe de Haruhi au collége et confie donc à Kyon toutes les bizarreries qu'elle a faite. Il semble qu'il est essayé de sortir avec elle mais que ça n'est pas duré longtemps.

Tsuruya-san

Camarade de classe de Mikuru, elle est très affable et toujours enjouée. C'est une personne qui a vraiment le contact facile et qui rigole pour ainsi dire tout le temps. Elle est donc très apprécié de son entourage.

Imouto

La petite soeur de Kyon qui n'est d'ailleurs jamais nommée. Une fillette tout ce qu'il y a de plus adorable (dixit Haruhi). Elle est en effet toujours souriante et a une personnalité assez insouciante.

Le président

Il subit le chantage de Haruhi afin de lui céder un des ordinateurs du club d'informatique. Il n'est jamais nommé autrement que par son titre.

Emiri Kimidori

Elle demande l'aide de la Brigade SOS pour retrouver son petit ami qui a disparu mystérieusement. Elle parle peu et a un caractère semblable à celui de Yuki.

Réalisation

Produit par Kyoto Animation et Fuji TV, la série comporte 14 épisodes qui présentent la caractéristique d'avoir été diffusés dans le désordre. Ce choix alimente la polémique autour de la série puisque certains aiment et d'autres détestent. Personnellement j'ai regardé les épisodes dans l'ordre chronologique car j'aime bien les enchainements logiques.

La réalisation reste d'un excellent niveau pendant toute la série icon-smi.gif. Le live reste le meilleur passage avec l'épisode 1 superbement "mal réalisé". De façon générale on a droit à des effets de lumière vraiment travaillés.
Le soin apporté à l'animation des personnages est impressionnant,  leurs mouvements étant d'une fluidité assez remarquable.

Pour le character design, le travail de Shoko Ikeda donne des personnages vraiment réussis. Haruhi est une véritable icône à ce niveau et la meilleure représentante des bunny girls qui soit icon-mrg.gif. Les yeux ont aussi eu droit à un soin particulier très visible lors des plans sur les visages.

Dernier point les décors qui sont d'une qualité impressionnante. Le lycée ainsi que la ville où se déroulent l'histoire existent vraiment et chaque décor de la série en est donc la réplique exacte. Le travail de reconnaissance fait par KyoAni est simplement hallucinant icon-sur.gif.

Musiques & Casting

Les génériques sont superbes grâce au travail des doubleuses. L'opening possède un niveau de réalisation impressionnant et l'ending une superbe chorégraphie.  Au niveau des insert songs, "God Knows" est simplement génial smitten.gifet "Lost my music" très sympathique.
Les musiques de Satoru Kosaki sont très agréables même si on peut regretter le nombre restreint de thêmes sur l'ensemble de la série (une quinzaine tout au plus). Mais comme la qualité est au rendez-vous c'est bon.

Du côté du casting, Aya Hirano obtient sûrement son meilleur rôle avec la déjantée Haruhi smil-oui.gif. Elle parvient à retranscrire avec brio le côté excentrique et autoritaire du personnage. Sa performance au chant est également parfaite.
Mikuru est superbement interprête par Yuko Goto qui fait bien ressortir la timidité et l'attitude soumise de la jeune fille.
Pour Yuki, Minori Chihara retranscrit parfaitement sa personnalité froide et distante avec son ton monotone.
Kyon a droit à une excellente interprétation de Tomokazu Sugita qui joue la carte du cynisme avec un talent impressionnant.
Daisuke Ono joue pour son côté un Itsuki poseur au possible très convaincant.

Conclusion

Sans doute la série ayant eu droit au succès le plus retentissant de ces dernières années icon-exc.gif. Plusieurs éléments expliquent l'ampleur du phénomène. Une héroïne incroyablement réussie, des personnages particulièrement attachants, l'ordre de diffusion des épisodes ou encore la réalisation d'excellent niveau.

Personnellement lors du premier visionnage, j'avoue que Haruhi me tapait pas mal sur les nerfs icon-swe.gif. Mais plus la série avance plus elle évolue ce qui est très appréciable. On comprend ainsi mieux sa psychologie et sa façon d'agir.

Donc une série à voir absolument. L'haruhïsme vaincra thumb.gif.

PS : Cliquez sur l'image d'Haruhi pour voir sa fiche.

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article

Yomigues 02/04/2011 14:49



Très bon article ! Moi c'est sur la longueur qu'Haruhi me tape sur les nerfs ^^;



Nataka 19/09/2007 19:09

Merci de me réconforter, mais le truc c'est que c'est déja le début de l'année et mes camarades de classe ont en vraiment (mais alors vraiment) marre d'entendre tout le temps parler d'une certaine Haruhi Suzumiya (si ce  n'est pas Konata) en classe, dans la cours, à la cantine...enfin, bref le mec qui fait chier tout le monde parce qu'il est impatient de voir sa série préférée et qui veut convaincre tout le monde de la regarder aussi (l'Haruhism vaincra) xDbon je vais manger ;)

Lu-sama 19/09/2007 16:51

T'inquiète, tu seras pas la seule à réviser ton BAC au lieu de regarder notre chère Haruhi en action... Si la 2nde saison avait été prévue pour Ocyobre je sais pas si je l'aurais regardée... Avec le nouveau Gundam, la suite de Code Geass, mon retard et bien d'autres animes oubliés, la petite Suzumiya serait sûrement passée au 2nd plan... Et puis l'attente n'est rien comparée aux résultats ! Si la suite s'avère excellente, on aura bien fait d'attendre !

Nataka 19/09/2007 15:51

Quoi ?? Avril 2008 ??? Nan c'est pas vrai, c'est pas possible ...... Haruhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!Je pensais que ca reviendrait à la rentrée vers Octobre. Oh non ! On s'approche du bac vers avril..... nannnnn Haruhi, I miss you !!

Inuki 17/09/2007 19:28

En fait cet article est en ligne depuis un bon bout de temps (plus de 6 mois en comptant l'ancien blog ). J'ai rajouté des personnages, la partie casting et refait la partie réalisation avant de le remonter ^^. L'ancienne version >> http://u-blog.net/Inuki/article/Suzumiya_Haruhi_no_YuutsuLa saison 2 passera après Clannad soit avril 2008 je pense.