Critique Anime : Silent Möbius

Publié le par Inuki


Histoire

Elle prend place en 2024 dans un Tokyo qui subit des pluies acides quasi-constantes et dangereuses pour les humains à cause d'un taux de pollution alarmant. La ville souffre aussi d'une grande surpopulation et a été scindé en diverses cité-états sur les vestiges d'anciens quartiers détruits tels Shinjuku.
Mais tout ceci n'est rien en comparaison de la menace constante que représente les Lucifer Hawk, créatures issues d'une dimension parallèle nommée Némésis et ayant un goût prononcé pour la chair humaine. Ces derniers se divisent en diverses catégories allant de la simple larve à l'individu possédant des capacités physiques, psychiques et intellectuelles largement supérieures à celle des humains.
Pour contrer les attaques incessantes des Lucifer Hawk, la police a mis en place une section spéciale du nom d'A.M.P. (Attacked Mystification Police Departement) et constitué uniquement de femmes (la raison étant révélé à la fin de la série).
Rally Cheyenne, dirigeante de l'A.M.P., fait parvenir un message à Katsumi Liqueur, simple secrétaire à Hawaï, dans lequel elle lui dit qu'elle a des renseignements à lui transmettre sur la mort de sa mère survenu quelques temps auparavant.
Mais Katsumi s'aperçoit rapidement que le message de Rally n'était qu'un prétexte pour la faire venir à Tokyo afin qu'elle rejoigne l'A.M.P.

Connu comme le chef d'oeuvre de Kia Asamiya, Silent Möbius est une série se déroulant dans un univers futuriste en tous points passionnant. Reprenant l'histoire du manga, on suit les aventures des femmes de l'A.M.P. avec intérêt même si le scénario prend le temps de présenter ces dernières au début.
En ce qui concerne la fin (et sans spoiler), je l'ai bien aimé car elle me semble logique. Je dis ça parce que 80 % des avis que j'ai vu l'a trouve nulle.

Personnages
Katsumi Liqueur

Personnage principal âgé de 20 ans au départ, Katsumi est la fille du grand prêtre Gigelf Liqueur et d'une japonaise nommé Fuyuka Hadzuki. Elle posséde donc de grands pouvoirs ainsi que l'épée Grospolina. Devenant ainsi la cible des Lucifer Hawk qui veulent qu'elle s'associe à eux, elle doutera souvent d'elle même. Elle n'a aucun respect pour l'autorité ce qui ne sera pas sans provoquer des disputes avec ses partenaires à son arrivée.
Mais elle est aussi relativement enjouée et porte une grande attention aux personnes qui lui sont proches. Elle a part ailleurs une forte tendance à vivre au-dessus de ses moyens et s'endort très facilement.

Kiddy Phénil

Originaire d'Australie, Kiddy Phénil est l'un des premiers membres recrutés par l'A.M.P. Simple policière à Tokyo avant de l'intégrer, elle fut attaquée par un robot Mégadyne devenu fou et lacérée de toutes parts. Les médecins furent obligés de transformer 70 % de sa masse corporelle en implants cybernétiques pour la sauver, lui conférant ainsi une force et une résistance surhumaine.
Elle accepte cependant difficilement ce changement et ne se considère plus vraiment comme une femme (elle ne peut plus avoir d'enfants). Elle est donc la force de frappe de l'A.M.P. et le garçon manqué de service.

Nami Yamigumo

Héritière d'une grande lignée de prêtres shintoïstes, elle posséde divers objets liés à la lutte contre les Lucifer Hawk et de grands pouvoirs défensifs amplifiés par l'utilisation de cartes magiques nommé Ofuda. Elle rejoint l'A.M.P. suite à une demande de son grand-père et n'y travaille donc pas par conviction au départ. Elle apprécie cependant beaucoup la compagnie de ses partenaires et n'hésite pas à risquer sa vie pour elles.
Elle est aussi la seule à ne jamais porter l'uniforme officiel, son costume traditionnel augmentant ses pouvoirs. Toujours calme et en retrait, elle n'en est pas moins un des piliers de l'équipe. C'est enfin une maniaque de la propreté.

Yuki Saiko

Plus jeune membre de l'A.M.P,  elle faisait partie d'un projet top secret nommé YLPER. Ce dernier avait pour but de créer des enfants ayant de grands pouvoirs psychiques. S'échappant finalement du centre avec d'autres enfants, elle fut recueillie par Rally Cheyenne. Entrant finalement à son service à l'A.M.P., elle y apporte sa bonne humeur constante. Bien que ne participant que rarement aux missions de terrain, elle a de grands pouvoirs offensifs.
Toujours souriante et préte à aider les autres, elle posséde un café qu'elle ouvre pendant son temps libre (autrement dit pas souvent).

Lébia Maverick

Commandant en second,  Lébia coordonne la plupart du temps les actions de ses partenaires sur le terrain. Elle est la fille de Stephan Maverick, un grand professeur d'université. Son pouvoir lui permet de projeter sa conscience dans les systémes informatiques. Elle a aussi accès en permanence à divers gadgets high-tech dont un satellite géostationnaire situé au-dessus de Tokyo. Elle posséde un caractère très affirmé ce qui la fait paraitre froide et hautaine.
Mais elle s'inquiéte vraiment pour ses subordonnées cependant. C'est une femme très intelligente qui sait se détendre quand il faut. Elle a du mal à accepter que Nami ne porte pas l'uniforme de l'A.M.P.

Lum Cheng

Apparaissant assez tardivement, est la petite-fille de Genvara, qui descend de la lignée des Liqueur. Elle posséde une lance magique capable d'envoyer de puissants jets de flamme nommée Jesso. Son passé est assez flou mais elle est en tout cas préte à tout pour éliminer les Lucifer Hawk. Très caractérielle et sûre d'elle, elle ne s'attire pas la sympathie de ses partenaires à l'exception de Katsumi.
Elle respecte avant tout les personnes faisant preuve d'une grande force de caractère.

Mana Isozaki

Bras droit de Rally Cheyenne, Mana est une magicienne de grand talent. On ne connait que peu de choses sur son passé mais elle semble étre une grande amie de Nana, la mère de Nami Yamigumo, et étre lié à Genvara. C'est une femme de caractère qui sait rester souriante et disponible pour ses subalternes.

Rally Cheyenne

Leader charismatique de l'A.M.P., elle cache en fait un lourd secret qui ne sera pas sans troubler Katsumi. Possédant d'immenses pouvoirs psychiques, ces derniers peuvent étre ressentis par les Lucifer Hawk et par extension les attirent. Souffrant de sa condition pendant son enfance, elle assista impuissante au départ de sa soeur Rosa pour Némésis où elle pensait échapper aux diverses persécutions qu'elles subissaient toutes les deux.
Très froide et ne souriant donc jamais, elle fait de l'élimination des Lucifer Hawk sa seule priorité. Elle impose le respect auprès des diverses personnes qu'elle côtoie.

Réalisation

Produit par Bandai Visual en 1998, la série tient difficilement la comparaison par rapport aux standards tv actuels. Elle reste cependant agréable à suivre avec l'utilisation judicieuse des images de synthése.
Le character design de Seiki Tanaka reste fidéle au manga pour sa part.

Musiques

Exception faite du superbe opening, on a droit à des thémes assez quelconques. Ils appuyent bien l'ambiance générale de la série mais on ne les garde en tête après visionnage.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article