Critique Jeux Vidéo : Shenmue

Publié le par Inuki


Histoire

Après une introduction d'anthologie, on prend le contrôle du héros Ryo Hazuki. Suite à un cauchemar, ce dernier se réveille et décide de démarrer son enquéte.
Je suis bien embété là. Comment parler de Shenmue sans révéler la trame de l'histoire ? Ce jeu est similaire à un très bon livre. On ne subit pas l'histoire, on la vit.
De ce point de vue, l'identification à Ryo est très forte.

Réalisation

Les deux jeux (surtout le 2éme) exploitent au maximum les capacités de la dreamcast. On a donc droit à des graphismes superbes et des environnements particuliérement vastes.
La météo est en temps réel (avec de la neige et de la pluie) et les journées s'écoulent normalement. Les visages des divers protagonistes sont d'un réalisme rarement vu et les combats sont très dynamiques grâce à l'usage de la motion capture.

Jouabilité

Le jeu invente un nouveau systéme nommé F.R.E.E. (Full Reactive Eyes Entertainment). Ce dernier nous permet une très grande liberté d'action avec l'environnement du jeu.
On pourra tout au plus reprocher une certaine raideur à Ryo lors des combats et déplacements (difficile de faire un demi-tour) mais c'est vraiment pour chipoter.
Le jeu propose également des phases de QTE, où l'on doit appuyer rapidement sur les touches indiqués afin d'exécuter une action. Celà dynamise encore plus le jeu et certains QTE donnent lieu à des scénes quasi cinématographiques.

Ambiance sonore

Qu'il s'agisse des musiques, des bruitages ou des voix c'est du très haut niveau. Si le doublage anglais est honnéte dans le 1, le japonais reste parfait dans les 2. Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle.
Les musiques pour leur part soutiennent parfaitement les diverses phases du jeu. Le "Shenmue Theme" reste l'un des plus beaux morceaux entendus tous jeux (voire supports) confondus.

Durée de vie

Il faut compter une quinzaine d'heures pour le premier et plus du double pour le deuxiéme. Mais comme on peut se promener autant qu'on le souhaite, c'est variable. On a aussi droit à divers mini-jeux qui rallongent encore la durée de vie.

Publié dans Critiques Jeux Vidéos

Commenter cet article