Critique Anime : Chroniques de la guerre de Lodoss

Publié le par Inuki


Histoire

"L'ère des dieux, que l'on pensait éternelle, arriva à sa fin. Le choc entre les armées de Falis, le dieu de la lumière et de Falalis, le dieu des ténèbres, divisa les cieux en deux.Pendant cette bataille sans fin, la terre se lamenta et les océans tremblèrent de peur.
Le dernière confrontation entre les survivantes, Marfa, la déesse mère de la création, et Kardis, la maléfique déesse de la destruction, s'entendit aux confins de la terre.
Au cours de ce combat épique, un continent se brisa, formant une terre sur laquelle les deux déesses s'éteignirent telle la flamme vacillante d'une chandelle.
Des siècles plus tard, cette terre située au Sud du continant Araycrust, fut appelée l'île maudite, Lodoss."

L'esprit de Kardis repose alors sur l'ile de Marmo, situé au sud-est de Lodoss. L'empereur de celle-ci, Beld, décide finalement de lancer ses troupes sur Lodoss pour s'en assurer la conquête.
Pendant ce temps, une jeune femme se fait attaquer par des gobelins dans la forêt proche de son village de Zaxxon. Elle est cependant sauver par son ami d'enfance Parn qui parvient à mettre ses assaillants en fuite après avoir tué l'un d'entre eux.
Eto, un ami de Parn, rentre finalement au village après un voyage de 4 ans où il est devenu un prétre de Falis. Mais les villageois arrivent dans la maison de Parn et s'inquiétent vite des repressailles que risque de leur faire subir les gobelins.
Parn se décide alors à prendre les devants en allant affronter les gobelins et se voit contraint d'emmener Eto avec lui, ce dernier désirant l'aider.
Arrivés dans la grotte où sont censés se trouver les gobelins, ils découvrent que cette dernière est déserte. Une voie féminine leur dit alors de revenir au village. Parn et Eto sont alors surpris de voir une elfe en ressortant de la grotte mais se précipitent au village malgré tout.
De retour au village de Zaxxon, ils découvrent que ce dernier est la proie d'une attaque des gobelins. Parn finit cependant par vaincre le chef de ces derniers avec l'aide de Slayne, un magicien habitant aussi le village.
Suite à cette victoire, Parn décide de quitter son village pour partir à l'aventure. Il débute alors son périple avec Eto, Slayne et Ghim (un nain ami de ce dernier) pendant que la mystérieuse elfe les observe depuis un arbre.

Sans doute le chef d'oeuvre de l'héroic-fantasy de la japanime. Les références à "Donjons & Dragons" et au "Seigneur des anneaux" ont permis à Ryô Mizuno de créer un monde parfaitement cohérent et des personnages charismatiques, se démarquant souvent des stéréotypes du genre.

Personnages
Parn

Le héros fonceur et courageux. Partant à l'aventure pour suivre les traces de son père, mort au cours d'une mission effectué pour le roi Fawn, Parn fonce tête baissée au départ. Ses compétences à l'épée lui permettent d'ailleurs tout juste de rester en vie.
Il s'améliore cependant grâce aux entrainements de Ghim et aux nombreux combats qu'il effectuera. Il reste très courageux et téméraire, ce qui lui attire parfois des ennuis.

Deedlit

Haute elfe agée de 160 ans, Deedlit (Deedo pour les intimes) reste souriante et enjouée la plupart du temps. C'est une excellente combattante qui peut invoquer les esprits élémentaux en cas de nécessité. Elle est l'une des rares elfes à voyager à travers le monde, ce qui explique qu'on la prenne parfois pour une elfe noire (nettement plus répandu).
Elle parcourt le monde par curiosité envers les humains au départ mais tombe finalement vite sous le charme de Parn. Elle est aussi attirée par tout ce qui brille et adore taquiner Ghim.

Ghim

Ghim est l'un des derniers représentants de la race des nains, leur royaume ayant été détruit. C'est le combattant le plus expérimenté du groupe de par son expérience et son grand âge (près de 200 ans). Il cherche à retrouver Leiria, la fille de la prêtresse de Marfa, qui avait veillé sur lui après qu'il est été blessé lors d'un accident survenu dans une mine.
Bien qu'assez bourru, il aime bien rire de temps en temps et porte une grande importance à des valeurs comme la loyauté et l'honneur.

Slayne

Habitant le village de Zaxxon et vieil ami de Ghim, Slayne est un magicien expérimenté qui a passé de longues années à étudier cette art (ce qui le fait paraitre plus vieux qu'il n'est réellement). Bien que puissant, ses sorts le rendent vulnérables pendant qu'il se prépare à les lancer et l'affaiblissent énormément.
Il reste admiratif face aux exploits que réussit à accomplir Parn. Il est calme et réfléchi en toutes circonstances.

Eto

Ami d'enfance de Parn, Eto est un prétre de Falis ce qui lui permet de soigner les blessures. Gentil et poli de nature, il tente de refreiner les ardeurs de Parn la plupart du temps. Il posséde aussi des sorts d'attaque très efficaces contre les morts vivants.

Woodshuck

Voleur emprisonné dans la prison du fort de Myse, Woodchuck ne devra la vie sauve qu'à Parn. Il décide alors de l'accompagner afin de payer sa dette et s'avérera d'une aide précieuse pendant l'aventure.
 
Beld

Empereur de l'ile de Marmo, Beld cherche à conquérir Lodoss. Il posséde l'épée maudite Soul Crusher et était un valeureux chevalier avant d'étre perverti par du sang démoniaque.

Ashram

Bras droit de Beld, Ashram a un sens de l'honneur exacerbé. C'est l'antithése de Parn, qu'il affrontera d'ailleurs à plusieurs reprises. Froid et calculateur, il reste fidéle à son seigneur jusqu'à la fin.

Pirotess

Egérie des elfes noirs au service de Marmo, elle est aussi belle que dangereuse. Ashram est cependant la seule personne qu'elle considére comme son égal, convaincu par son esprit de conquéte de Lodoss.

Vagnard

Vagnard est l'éminence grise de Marmo qui travaille pour ramener la déesse Kardis à la vie. Cette dernière lui confère des pouvoirs magiques surpuissants afin d'accomplir cette tache.

Karla

Personnage entouré de mystères, la sorcière grise Karla semble prendre plaisir à utiliser les autres à ses propres fins. Elle ne semble cependant pas chercher à faire le mal pour son compte personnel.

Fawn

Le roi de Vallis qui a vaincu le seigneur maléfique avec Beld des années auparavant. Il posséde une épée sainte qui est opposé à celle maléfique de Beld.

Kashue

Roi de Flaim situé dans le désert, Kashue a unifié toutes les tribus de ce dernier à la force de son épée. C'est un combattant exceptionnel au même titre qu'Ashram. Il sera le mentor de Parn.

Réalisation

Réalisé par le studio Madhouse en 1990, la série dispose de superbes dessins signé Nobuteru Yûki (Escaflowne, film de Macross ...). L'animation est plus perfectible avec de nombreux plans fixes (dragons, combats ...).
Mais le character design rattrape largement cette faiblesse.

Musiques

On a droit à de superbes musiques signé Mitsuo Hagita. Les thémes sont tous plus beaux les uns que les autres et les deux génériques chantés par Sherry restent aujourd'hui encore des références.

Ca ne concerne pas les musiques mais fuyez la VF comme la peste. Ca n'a absolument rien à voir avec la magnifique VO.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article