Critique Anime : Kiddy Grade

Publié le par Inuki


Histoire

En l'an SC0328, l'univers est dirigé par les Nobles, individus originaires de la Terre. Ces derniers utilisent diverses organisations pour assurer leur main-mise sur les diverses planétes colonisées.
Le G.O.T.T. ou Galactic Organization of Trade and Tariffs (Organisation galactique du commerce et des tarifs douaniers pour les anglophobes) est l'une de celles-ci. Dirigé par Eclipse, sa fonction première est de faire respecter les lois afin de contrer les divers trafics de matières illégales.
L'organisation a donc recours à ces membres E.S. (Encounter of Shadow-work Member) pour mener à bien diverses missions. Eclair et Lumière font partie de la plus basse classe avec leurs niveaux C (les classes se déterminant par la nature des pouvoirs). Par ordre croissant de puissance on a :
- Classe C pour Eclair, Lumière, Viola et Césario: C signifie Channel Opener
- Classe S pour Tweedle-Dee, Tweedle-Dum, Alv, Dverg, Un-ou, A-ou, Dextera et Sinistra : S signifie Shamanic Agent
- Classe G (membres inconnus) : G signifie Gazer of Cosmos
Les missions d'Eclair et Lumière vont donc du démantélement de trafic mafieux, l'escorte de personnalités diplomatiques et de documents top-secrets ou encore au soutien de leurs partenaires dans des missions plus complexes.
Elles se retrouvent rapidement adjointes l'agent Armbrust pour une raison inconnue suite à une mission réussie. Mais quelque chose semble se tramer au sein du G.O.T.T. ce qui trouble Eclair.

Bénéficiant d'un scénario accrocheur ainsi que de personnages attachants et charismatiques, Kiddy Grade est une série qu'on prend un plaisir certain à suivre. L'aspect fan-service des premiers épisodes laisse rapidement la place à un scénario plus torturé et à de nombreux rebondissements.

Personnages
Eclair et Lumière

Le duo formé par Eclair et Lumière fonctionne à la perfection. Elles ont une confiance totale l'une envers l'autre et celà leur permet de réussir toutes leurs missions avec brio.

Armbrust

Il reste pour sa part un personnage très énigmatique. On ne sait pas pour quelle raison il accompagne les filles lors de leurs missions mais il ne fait aucun doute qu'il détient les clès de nombreux mystères.

Eclipse

Directrice très efficace du GOTT et qui sait se faire respecter de ses subordonnées. Elle entretient une relation assez particulière avec Eclair et Lumière où se méle respect et appréhension sur les événements à avenir.

Mercredi

Secrétaire particulière d'Eclipse agée de 14 ans, elle entretient une relation amicale avec Eclair et Lumière. Sachant leur remontant le moral en leur offrant une tasse de thé ou un verre de vin. Elle reste l'une des rares personnes à qui les deux héroïnes font entièrement confiance.

Dvergr et Alv

Membres de premier plan de la section E.S., Alv est antipathique et méprisante à l'égard de ses coéquipiers tandis que Dvergr reste calme et taciturne quelque soit les circontances. Elles possédent la capacité Absorption qui les rend pratiquement invulnérables. Leurs noms signifient respectivement "Elfe" et "Nain" en scandinave.

Tweedle-Dum et Tweedle-Dee

Des jumeaux agés de 16 ans et dont la fille est l'ainée. Son frère Tweedle-Dum a un profond respect pour elle. Tweedledee a un pouvoir similaire et supérieur à celui de Lumière (Strom >> Rivière en allemand) alors que Tweedledum utilise le magnétisme pour se battre (Magnetfeld >> Champ magnétique en allemand). Ils possédent aussi une capacité réalisable en joignant leur pouvoirs, Windstoß (Rafale de vent en allemand).
Leurs noms sont tirés d'Alice au Pays des merveilles.

Cesario et Viola

Un duo très amusant. Viola est une fille adorable de 9 ans qui s'entend très bien avec Eclair et Lumière alors que Cesario est un grand ténébreux de 19 ans qui ne fait que chuchoter à l'oreille de sa partenaire pendant toute la série. Leurs noms sont tirès de la 12éme nuit de Shakespeare.

A-ou et Un-ou

Un-ou est le plus jeune (14 ans) et posséde la capacité Amazing qui lui permet de tout entendre dans un large périmétre. A-ou (19 ans) pour sa part à la capacité Amplifier qui lui permet de tout voir sur une très longue distance. Ils forment donc un duo très complémentaire.

Dextera et Sinistra

L'équipe la plus forte de la section E.S. Ayant tous les deux 18 ans, ils interviennent surtout en soutien pour les missions délicates. La combinaison de leurs pouvoirs leur permet de créer une corde invicible capable de tout découper. En latin, Dextera signifie droite et Sinistra gauche.

Réalisation

Série réalisée par le studio Gonzo, on a droit dans cette dernière au character design d'Emi Kadonosono. Les personnages sont très travaillés et certains épisodes sont vraiment superbes (le 21 en tête).
L'association 3D et séquences 2D se fait sans problème. L'animation reste aussi très fluide du début à la fin. On notera aussi l'excellent travail au niveau du mécha-design (La Muse est superbe).
La série a été diffusée du 8 octobre 2002 au 18 mars 2003 sur la chaîne japonaise Fuji TV.

Musiques

Hamaguchi Shirou nous livre des musiques agréables et qui collent très bien avec ce qu'on voit à l'écran. On retiendra surtout les thémes d'Eclair et Lumière, la berceuse et la musique qu'on entend sur Dardanos ('Holiday' in DARDANOS).
Les génériques sont aussi très bons.

Publié dans Critiques Anime

Commenter cet article