Critique Anime : Azumanga Daioh

Publié le par Inuki


Histoire

Nous suivons les 3 années de lycée d'un groupe de 6 jeunes filles. Le scénario nous montre aussi leurs activités en dehors de l'école cependant et nous permet de mieux connaitre les demoiselles ainsi que de 2 leurs professeurs. L'histoire est donc plus que banale mais reste très agréable à suivre grâce à ses héroïnes.

Personnages
Chiyo Mihama

Surdoué agée de 10 ans, Chiyo est entrée directement au lycée après le primaire. Inutile de précision qu'elle excelle dans tous les domaines et obtient toujours les meilleures notes (sauf en sport celà-dit). Toujours souriante et serviable, elle reste susceptible et se met à pleurer très facilement si on la contrarie.
C'est le personnage principal qui améne l'amitié qui liera les autres filles. Ses parents sont de plus très riches et elle posséde un très grand chien qui fera le bonheur de Sakaki.

Sakaki

Avec son attitude taciturne et distante, Sakaki ne semble pas étre une fille vraiment sympathique au premier abord. Mais elle s'avére étre en fait très timide et réservée. Elle est douée aussi bien en sport que pour les études ce qui lui vaut l'admiration des autres éléves, aussi bien les filles que les garçons. Elle ne fait cependant partie d'aucun club dans son lycée.
Elle a une véritable passion pour tout ce qui est mignon et notamment les chats (mais ce n'est pas réciproque pour ces derniers). Son rêve est de devenir vétérinaire ou fleuriste. C'est aussi le personnage qu'on voit le plus tout au long de la série.

Tomo Takino

Tomo Takino déborde d'énergie au point d'étre rapidement fatiguante (voir énervante) pour ses amies. Amie d'enfance de Yomi, elle est entrée dans le même lycée par pur défi, celle-ci lui ayant dit qu'elle n'y arriverait jamais. C'est une vraie glandeuse qui n'a que des notes catastrophiques, ce qui lui vaut de souvent passer pour une idiote.
Elle porte une grande valeur à l'amitié et bien qu'elle ne s'entende pas toujours avec Yomi, on voit qu'elles tiennent beaucoup l'une à l'autre (quoique pour Yomi faut vraiment bien regarder :lol). Pour l'anecdote, sa coiffure évolue pendant la série.

Koyomi "Yomi" Mizuhara

Koyomi est une trés bonne éléve qui se situe juste derrière Chiyo dans les classements. Elle ne lui en tient cependant pas rigueur et respecte beaucoup sa jeune rivale. Elle est donc très studieuse et n'hésite à rappeller à Tomo qu'elle devrait davantage travailler si elle veut réussir sa vie. Elle ne supporte par ailleurs pas que celle-ci la traite d'idiote et n'hésite pas à la puncher à l'occasion.
Yomi garde constamment les pieds sur terre et Tomo dira d'elle qu'elle n'a pas vraiment de rêves dans la vie. Elle est aussi obsédée par sa ligne qui comporte quelques rondeurs génantes.

Ayumu "Osaka" Kasuga

Originaire d'Osaka (ce qui lui vaudra son surnom), Ayumu Kasuga est une fille vraiment étrange. Semblant complétement déconnectée de la réalité, elle ne peut par exemple pas se concentrer plus de 5 secondes en cours (quand elle ne dort pas) ce qui lui vaut les réprimandes de Yukari. Elle est mauvaise dans tous les domaines scolaires d'ailleurs.
Elle parle souvent pour ne rien dire et se pose des questions sans aucun intérêt. Son côté totalement insignifiant la rend justement très attachante.

Kagura

Kagura arrive dans la classe des filles en seconde année. C'est une grande sportive qui fait partie du club de natation. Elle prendra Sakaki pour rivale (mais de façon très amicale) après que celle-ci l'ai battu plusieurs fois lors du premier festival sportif. C'est une jeune fille très dynamique et souriante qui a quand même une grande sensibilité.
Elle sera la première à comprendre la passion de Sakaki pour les chats et l'aidera à les apprivoiser à sa façon.

Yukari Tanizaki

Voilà le genre de professeur qu'on a tous réver d'avoir. Yukari a beau étre totalement névrosée et prendre un peu (beaucoup en fait) son travail à la légère, elle reste trop marrante. Professeur principal des filles, elle enseigne l'anglais de façon efficace. Sa principale motivation pour devenir prof était les nombreuses vacances auquel ils ont droit (ça donne une bonne idée du perso).
Elle ne se géne pas pour sécher les cours afin d'aller nager dans la piscine du lycée, ce qui lui vaut les réprimandes de son amie Nyamo.

Minamo "Nyamo" Kurosawa

Amie depuis le lycée avec Yukari (elles enseignent d'ailleurs dans le même qu'elles ont fréquenté), Nyamo est très populaire auprès des éléves. Ca lui vaut de s'attirer la jalousie de Yukari qui n'aime déjà pas qu'elle est droit à la piscine et pas elle, alors que Nyamo est professeur de sport. Elle reste très féminine et proche de ses éléves.
Elle leur offre à boire après une défaite au festival sportif par exemple. Elle a une vie tout ce qu'il y a de plus normale et réve de se marier.

Réalisation

Produit par GENCO en 2002 et réalisé par le studio J.C. Staff, la série a été diffusé du 8 avril 2002 au 30 septembre 2002 sur T.V. Tokyo. Le character design de Yasuhisa Kato respecte celui du manga et reste très agréable. La qualité est constante tout au long de la série.

Musiques
Les thémes peuvent passés inaperçus mais n'en restent pas moins agréables. Les génériques sont réussis et retranscrivent bien l'ambiance de la série.

Publié dans Critiques Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article